Dernière visite le Nous sommes le Sam 18 Jan 2020 18:30


Heures au format UTC






Répondre au sujet  [ 30 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Entretien du moteur 1.6 SCe (H4M)
MessagePosté: Jeu 27 Déc 2018 11:42 

Inscription: Lun 20 Aoû 2018 05:18
Messages: 188
Moteur monte sur Duster et Lodgy.

Il n'existe pas de RTA parlant de ce moteur. Donc il n'est pas evident de se faire une idee de l'entretien et de sa frequence : vidange huile moteur, remplacement filtre a huile, remplacement du filtre a air, remplacement des bougies, ... Sans compter les caracteristiques meca de ce moteur (design du bloc, design de la culasse, injection et alim en carburant, alimentation en air, lubrification, ...). Cerise sur le gateau : toutes les infos sur la version GPL constructeur ...

L'idee est de compiler ici (ou ailleurs sur ce forum) toutes les infos et liens pour ce chapitre moteur.

_________________
- Xantia 1.8i 16v break GPL (Necam Koltec), dec 2000, 227000 km
- C2 1.4i GPL Pack Ambiance (Prins), janv 2006, 220200 km
- C3 Picasso 1.4i VTI GPL Seduction (Landi Renzo), dec 2014, 94700 km
- Lodgy 1.6 Sce GPL Stepway (Prins) 7 pl, nov 2018, 24700 km


Haut
Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message: Re: Entretien du moteur 1.6 SCe (H4M)
MessagePosté: Jeu 27 Déc 2018 13:44 

Inscription: Lun 20 Aoû 2018 05:18
Messages: 188
Le moteur H4M dans la gamme H :
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Moteur_H_Renault-Nissan

Chez Nissan c'est le HR16DE :
https://en.m.wikipedia.org/wiki/Nissan_HR_engine

Alesage de 78 mm et course de 83,6 mm

Qques infos (in english) sur l'histoire de ce moteur demarree en 2005 et qques recommandations techniques (tous les 90000 km verification du jeu aux soupapes) :

http://mywikimotors.com/hr16de/
https://www.engine-specs.net/nissan/hr16de-h4m.html

Une RTA (in english) focalisee sur le moteur HR16DE :

https://fr.scribd.com/doc/288265732/motor-nissan-hr16de

_________________
- Xantia 1.8i 16v break GPL (Necam Koltec), dec 2000, 227000 km
- C2 1.4i GPL Pack Ambiance (Prins), janv 2006, 220200 km
- C3 Picasso 1.4i VTI GPL Seduction (Landi Renzo), dec 2014, 94700 km
- Lodgy 1.6 Sce GPL Stepway (Prins) 7 pl, nov 2018, 24700 km


Haut
Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message: Re: Entretien du moteur 1.6 SCe (H4M)
MessagePosté: Dim 30 Déc 2018 18:59 

Inscription: Ven 24 Oct 2014 11:25
Messages: 24
Localisation: All this world with my Lodgy
Bonjour
Heureux posseseur de de ce moteur depuis bientot 3 ans et 55000 km,
2 entretien chez Renault et maintenant Himself.
Tout les ans ou 10000 km en septembre lors du passage été vers autommne,
vidanges
Moteur
4 l en C3 0w-30 shell ECT C2/C3
Bv
2.5 l en ELF NFP

Filtres
Air / Huile / Essence(Purflux EP 102 derrière le phare droite) / Habitacle

Tout les balais d'essuie glace

Remplacement des liquides de frein et LDR (g13 Vw) lorsque que cela est nécessaire.

Objectif le million. :roll:
Merci

_________________
Image


Dernière édition par NeuNeuLodgy le Jeu 31 Oct 2019 08:46, édité 1 fois.

Haut
Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message: Re: Entretien du moteur 1.6 SCe (H4M)
MessagePosté: Lun 31 Déc 2018 09:56 

Inscription: Jeu 4 Juin 2015 17:57
Messages: 201
Merci pour ces liens intéressants, notamment la base de connaissance engine specs où l'on retrouve aussi le 1.2TCe. D'ailleurs, l'intervalle de vidange indiquée sur ce site est de 10000km :shock: , loin des 20000 donnés par Renault... Peut-être car l'huile Renault permet un espacement plus important ? Et je pensais que tous les poussoirs étaient hydrauliques, mais manifestement, non... :!:


Haut
Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message: Re: Entretien du moteur 1.6 SCe (H4M)
MessagePosté: Mer 2 Jan 2019 07:39 

Inscription: Lun 20 Aoû 2018 05:18
Messages: 188
NeuNeuLodgy a écrit:
Pas de réglage de soupape elles sont a rattrapage hydraulique (Daciattidude N°15).

Merci


Daciattitude n'a pas donne la bonne info. Les poussoirs n'ont pas de rattrapage hydraulique du jeu selon la documentation, ce qui confirme bien ce que m'avait dit Borel.

Nissan indique un controle de ce jeu. Dacia ne dit peut-etre rien sur le sujet dans son carnet d'entretien. Ce dernier est reduit a la plus simple expression sur les operations a faire (en tout cas ce que j'ai sous les yeux). Entretien tous les 20000 km ou tous les ans si moins de 20000 km. Avec une huile de synthese 0w30 ou 5w30, ce sont 20000 km sans pb comme pour toute mecanique moderne (comme chez PSA). Le filtre a huile est une cartouche classique sur le bas moteur, accessible par dessous.

550000 km ... on approche du changement des bougies (en principe tous les 60000 km) : il sera interessant de nous dire comment on depose le collecteur d'admission (idem a la description technique de Nissan ?) pour acceder au 2 ou 3 autres bobines crayons.

_________________
- Xantia 1.8i 16v break GPL (Necam Koltec), dec 2000, 227000 km
- C2 1.4i GPL Pack Ambiance (Prins), janv 2006, 220200 km
- C3 Picasso 1.4i VTI GPL Seduction (Landi Renzo), dec 2014, 94700 km
- Lodgy 1.6 Sce GPL Stepway (Prins) 7 pl, nov 2018, 24700 km


Haut
Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message: Re: Entretien du moteur 1.6 SCe (H4M)
MessagePosté: Mer 2 Jan 2019 08:14 

Inscription: Lun 20 Aoû 2018 05:18
Messages: 188
Voici le carnet d'entretien concernant mon Lodgy et selon son code VIN :

Image

_________________
- Xantia 1.8i 16v break GPL (Necam Koltec), dec 2000, 227000 km
- C2 1.4i GPL Pack Ambiance (Prins), janv 2006, 220200 km
- C3 Picasso 1.4i VTI GPL Seduction (Landi Renzo), dec 2014, 94700 km
- Lodgy 1.6 Sce GPL Stepway (Prins) 7 pl, nov 2018, 24700 km


Haut
Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message: Re: Entretien du moteur 1.6 SCe (H4M)
MessagePosté: Mer 2 Jan 2019 14:29 

Inscription: Jeu 4 Juin 2015 17:57
Messages: 201
NeuNeuLodgy a écrit:
Bonjour

Remplacement des liquides de frein et LDR (g13 Vw) lorsque que cela est nécessaire.

Merci



Chez VW, le G13 ne nécessite pas de remplacement périodique (à voir s'ils adaptent les alliages des différents composants que ce soit vrai)


Haut
Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message: Re: Entretien du moteur 1.6 SCe (H4M)
MessagePosté: Mar 9 Juil 2019 21:40 

Inscription: Lun 20 Aoû 2018 05:18
Messages: 188
Qques informations trouvees dans le dernier "Guide de la fiabilité" de l'Argus ...
Le Lodgy n'est jamais traite, mais le Duster oui, avec le meme moteur 1.6 Sce (a la puissance pres 115 ch vs 100 ch).
Il est fait etat d'une consommation anormale d'huile. Le probleme provient soit des pistons, soit du couvre-culasse. Pour le premier, ca concerne les vehicules fabriques jusqu'au 29/06/2018, pour le second ca concerne les vehicules fabriques jusqu'au 11/07/2018.

Pour ma part, en plus de 13000 km parcours, la conso d'huile ne parait pas anormale. Vers 12000 km c'etait a mi distance entre min et max. C'etait environ au 2/3 vers les premiers 5000 km. Le niveau ne devait pas etre au max a l'origine. Aucun ajout a ce jour. La fab de mon Lodgy est anterieure au 28 aout 2018 car l'airbag conducteur a ete remplace. Reste a savoir si fab entre 29/06 et 28/08 ou entre 11/07 et 28/08 ...

_________________
- Xantia 1.8i 16v break GPL (Necam Koltec), dec 2000, 227000 km
- C2 1.4i GPL Pack Ambiance (Prins), janv 2006, 220200 km
- C3 Picasso 1.4i VTI GPL Seduction (Landi Renzo), dec 2014, 94700 km
- Lodgy 1.6 Sce GPL Stepway (Prins) 7 pl, nov 2018, 24700 km


Haut
Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message: Re: Entretien du moteur 1.6 SCe (H4M)
MessagePosté: Lun 22 Juil 2019 21:04 

Inscription: Lun 20 Aoû 2018 05:18
Messages: 188
Les moteurs H4M concernes par une surconso d'huile portent les codes 429/430/438/730/738/740/750 et 751. Source : l'Argus. Ce moteur est fabrique en Turquie.

_________________
- Xantia 1.8i 16v break GPL (Necam Koltec), dec 2000, 227000 km
- C2 1.4i GPL Pack Ambiance (Prins), janv 2006, 220200 km
- C3 Picasso 1.4i VTI GPL Seduction (Landi Renzo), dec 2014, 94700 km
- Lodgy 1.6 Sce GPL Stepway (Prins) 7 pl, nov 2018, 24700 km


Haut
Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message: Re: Entretien du moteur 1.6 SCe (H4M)
MessagePosté: Mar 23 Juil 2019 23:26 

Inscription: Lun 20 Aoû 2018 05:18
Messages: 188
J'ai eu la date de fabrication : 21/7/2018. Donc pas concerne par les pbs evoques.

_________________
- Xantia 1.8i 16v break GPL (Necam Koltec), dec 2000, 227000 km
- C2 1.4i GPL Pack Ambiance (Prins), janv 2006, 220200 km
- C3 Picasso 1.4i VTI GPL Seduction (Landi Renzo), dec 2014, 94700 km
- Lodgy 1.6 Sce GPL Stepway (Prins) 7 pl, nov 2018, 24700 km


Haut
Hors ligne Profil  
 
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 30 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  





Copyright lodgyteam.com © 2012 - 2020 Powered by phpBB © phpBB Group - Changement Consentement publicitaire

Kambouis, un nouveau blog Automobile et Lifestyle à destination des hommes.
Au menu des essais automobiles, du style (mode, fashion), du Hi-Tech (tests smartphone, Hifi, Home-cinéma),
des voyages et du lifestyle. Bref un blog automobile simple et efficace utilisant les dernères technologes du web.


lodgyteam recommande estelleblogmode look, tendances, shopping, fashion, blog mode , vintage

C-HRTEAM.com
Le nouveau SUV C-HR, le crossover de TOYOTA possède désormais sa communauté. Le forum TOYOTA C-HR intègre toutes les actualités du Crossover : entretien et mecanique, motorisations, équipements, galerie photos....