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Entretien du moteur 1.6 SCe (H4M)
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Auteur:  pasthe [ Sam 14 Sep 2019 21:38 ]
Sujet du message:  Re: Entretien du moteur 1.6 SCe (H4M)

Les differentes variantes du H4M (entre autres moteurs) sur ce site :

https://www.renaultfans.info/motoren-1/h-typ/

Reste a croiser ces infos avec d'autres sources. Sur un site slovaque, le Duster 4x2 essence/GPL/ethanol est en H4M 740 contre 438 et 738 en essence seule. La version 4x4 essence est dotee des H4M 430, 730 et 738. Donc la version avec culasse renforcee serait un H4M 740. @BLB2 : demander a Dacia/Renault le code moteur ....

Si l'on s'enntient a cette note technique :

https://www.docdroid.net/R90rV4L/6525a.pdf#page=7

Le H4M 740 semble bien etre la version speciale GPL. Ca se confirmerait sur cette page facebook en tcheque :

https://m.facebook.com/RNewsCZ/posts/1178272145644295

Auteur:  adslangel [ Mar 17 Sep 2019 10:49 ]
Sujet du message:  Re: Entretien du moteur 1.6 SCe (H4M)

Bonjour,

Merci Pasthe pour toutes ces infos.

Concernant la vérification du jeu aux soupapes, c'est indiquer de la faire avant la révision des 20000 km dans le carnet entretien gpl.

Je vais aussi vérifier mon niveau d'huile un peu plus souvent

Auteur:  pasthe [ Mar 17 Sep 2019 17:42 ]
Sujet du message:  Re: Entretien du moteur 1.6 SCe (H4M)

Pour le controle du jeu aux soupapes, un garage Renault/Dacia va avoir du mal a etablir un devis : ce n'est plus au programme et donc encore moins de bareme en temps et euros. Si un garage a deja fait tant mieux, sinon ca reste une estimation. Au bas mot dans un garage Renault/Dacia, il faut compter mini 250 euros en pieces (joints de couvre culasse et de collecteur d'admission) et main d'oeuvre, avec un vehicule immobilise du matin au soir. A 20000 km, 150 euros pour entretien chez Renault/Dacia + 160 euros d'entretien ds le reseau Borel + 250 euros du jeu au soupapes. Ca commence a chiffrer. Plus cher que mes autres GPL. Faut croiser les doigts pour que le borelub soit efficace et que le jeu ne bouge pas. Si le jeu a bouger, ca va couter bonbon pour un nouveau reglage (depose des arbres a cames, nouveaux poussoirs, ....). Autant faire monter ds ce cas la culasse renforcee. Au passage, surveiller le debit de borelub. Le systeme n'est pas d'une fiabilite a toute epreuve. Une micro impuretee et hop ca bouche partiellement au niveau de la vis pointeau.
Avec le recul la version GPL usine est plus interessante en cout d'entretien. Mais il fallait se contenter de la Sylverline et d'un reservoir plus petit.

Auteur:  pasthe [ Dim 29 Sep 2019 13:36 ]
Sujet du message:  Re: Entretien du moteur 1.6 SCe (H4M)

Pour ceux qui sont prets a mettre la main ds le moteur voici cette video (russe, pas besoin du son, l'image suffit) :

https://youtu.be/mq5wKiqLIA8

C'est pour un Duster mais c'est aussi valable pour un Lodgy avec le meme moteur H4M.

Vidange, remplacement cartouche filtrante .... et a 22' le top : depose du collecteur d'admission pour remplacement des bougies. Et forcement pour acceder au couvre-culasse .. .

Auteur:  chataigne [ Lun 30 Sep 2019 04:47 ]
Sujet du message:  Re: Entretien du moteur 1.6 SCe (H4M)

c'est vraiment pas très bien conçu...
La quantité de pièces à déposer juste pour une opération aussi simple que le changement de bougies...
D'habitude, c'est sur les diesel que les bougies de préchauffage sont moins accessibles, mais là ils ont fait fort...
J'avais un fiat multipla essence avec la même architecture de collecteur (papillon derrière et tubulures qui passent sur la culasse). Au moins il y avait les trous pour les bougies.

Auteur:  blb92 [ Lun 30 Sep 2019 07:50 ]
Sujet du message:  Re: Entretien du moteur 1.6 SCe (H4M)

Quand je travaillais chez Bosch , nous avions eu un problème en garantie sur l'amplificateur de freinage de la ford Focus, le temps de dépose de cette pièces était de 15 heures au barème !!!
Les constructeur ne pensent pas a tout... 8-)

Auteur:  chataigne [ Lun 30 Sep 2019 18:28 ]
Sujet du message:  Re: Entretien du moteur 1.6 SCe (H4M)

blb92 a écrit:
Quand je travaillais chez Bosch , nous avions eu un problème en garantie sur l'amplificateur de freinage de la ford Focus, le temps de dépose de cette pièces était de 15 heures au barème !!!
Les constructeur ne pensent pas a tout... 8-)


Que certaines pièces soient difficiles d'accès, quand notamment ce ne sont pas consommables, ok. Mais une piece d'usure...

Auteur:  pasthe [ Lun 30 Sep 2019 19:53 ]
Sujet du message:  Re: Entretien du moteur 1.6 SCe (H4M)

Ca n'a pas l'air tres complique. Des vis et connecteurs peu accessibles n'arrangent rien.
Chez Renault Dacia le chgt des bougies est facturee 189 euros.
Les concepteurs n'ont pas ete tres futes ...

Autre video axee sur la depose du collecteur :

https://youtu.be/69FRrhbDkho

Auteur:  pasthe [ Lun 30 Sep 2019 22:16 ]
Sujet du message:  Re: Entretien du moteur 1.6 SCe (H4M)

Video de montage d'un kit Prins GPL :
- collecteur d'admission et injecteurs :
https://youtu.be/38v6r4lVLqY
-reservoir :
https://youtu.be/7TpFrrdwOxU

Auteur:  pasthe [ Mar 29 Oct 2019 19:52 ]
Sujet du message:  Re: Entretien du moteur 1.6 SCe (H4M)

Derniere info de l'Argus sur le probleme de sur-conso d'huile du h4m : le pb de pistons concerne les moteurs fabriques jusqu'au 29/8/2018 et le pb de couvre-culasse jusqu'au 11/07/2018.

Voila, je suis en plein dedans cote pistons avec une sortie d'usine au 21/07/2018. Au deculassage pour remplacer la culasse du 738 par une du 740 pour le GPL, on verra l'etat de surface des pistons ...

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