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 Sujet du message: Re: Entretien du moteur 1.6 SCe (H4M)
MessagePosté: Sam 6 Juin 2020 12:39 

Inscription: Lun 20 Aoû 2018 05:18
Messages: 344
Aux dernieres nouvelles, l'Argus a corrige la date limite des 1.6 SCe avec surconsommation d'huile : jusqu'au 29/06/2018 par les pistons, jusqu'au 11/07/2018 par le jpint de couvre-culasse.
Source : https://www.largus.fr/actualite-automob ... 0_p_3.html

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- Xantia 1.8i 16v break GPL (Necam Koltec), dec 2000, 228660 km
- C2 1.4i GPL Pack Ambiance (Prins), janv 2006, 240400 km
- C3 Picasso 1.4i VTI GPL Seduction (Landi Renzo), dec 2014, 123300 km
- Lodgy 1.6 Sce GPL Stepway (Prins) 7 pl, nov 2018, 82300 km


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 Sujet du message: Re: Entretien du moteur 1.6 SCe (H4M)
MessagePosté: Ven 15 Jan 2021 17:25 

Inscription: Jeu 14 Jan 2021 17:37
Messages: 58
Bonjour,

Pour en revenir au sujet initial (documentation sur le moteur H4M), le H4M étant un HR16DE de Nissan, on peut aller voir là: http://www.nijutech.com/engine_mechanical_hr16de-443.html
On peut aussi trouver régulièrement sur le web des versions pdf.


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 Sujet du message: Re: Entretien du moteur 1.6 SCe (H4M)
MessagePosté: Ven 15 Jan 2021 22:27 

Inscription: Dim 20 Déc 2020 21:47
Messages: 11
pasthe a écrit:
Pour ceux qui sont prets a mettre la main ds le moteur voici cette video (russe, pas besoin du son, l'image suffit) :

https://youtu.be/mq5wKiqLIA8

C'est pour un Duster mais c'est aussi valable pour un Lodgy avec le meme moteur H4M.

Vidange, remplacement cartouche filtrante .... et a 22' le top : depose du collecteur d'admission pour remplacement des bougies. Et forcement pour acceder au couvre-culasse .. .



Sympa cette vidéo.
J'ai bien l'intention de m'en servir une fois la garantie passée...
Par contre vers 11:00 je me demande si c'est normal de mettre de l'huile dans la cartouche au moment de la remonter ? Ça va couler de partout, nan ?
Est-ce absolument nécessaire ou l'huile dans le carter suffira-t-elle ?
Je n'ai pas fait cela sur mes autres voitures et du coup je m'interroge si j'ai-je une mauvaise habitude ?

Pour le changement de bougie, waouh comme c'est compliqué. Ça calme.


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 Sujet du message: Re: Entretien du moteur 1.6 SCe (H4M)
MessagePosté: Sam 16 Jan 2021 08:13 

Inscription: Jeu 14 Jan 2021 17:37
Messages: 58
Bonjour,

Pour les bougies, c'est vrai que c'est un peu compliqué mais aussi couteux car il faut remplacer les joints du collecteur d'admission.
Voir le chapitres "intake manifold" et "ignition coil, spark plug & rocker cover" du lien que j'ai donné plus haut. L'avantage est que l'on a les couples de serrage.
Voir aussi https://www.drive2.ru/l/542481995788190413/
Les bougies sont des NGK LZKAR7D-9D (d'origine ça peut être des LZKAR7D-9, mais c'est compatible, confirmé par NGK)
Pour les joints du collecteur d'admission:
- les 4 sur la culasse ont la référence Renault 140328698R.
- celui entre le collecteur et le boitier papillon 161757436R.

Pour le remplissage du FH avant pose, en théorie ça parait mieux, mais bof, je ne connais personne qui fit ça.


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 Sujet du message: Re: Entretien du moteur 1.6 SCe (H4M)
MessagePosté: Sam 16 Jan 2021 09:12 

Inscription: Jeu 4 Juin 2015 17:57
Messages: 327
ca permet en théorie au circuit de se réamorcer plus vite, car le filtre est déjà rempli, donc il se passe moins de temps avant que l'huile n'arrive au haut moteur.


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 Sujet du message: Re: Entretien du moteur 1.6 SCe (H4M)
MessagePosté: Sam 4 Déc 2021 15:22 

Inscription: Jeu 14 Jan 2021 17:37
Messages: 58
Bonjour,

Je me lance dans un récapitulatif des soucis et remèdes pour le moteur H4M.
J'ai parcouru presque tous les sites russes parlant de ce moteur, qui est bien répandu là-bas. Leurs moteurs sont construits à l'usine Lada de Togliatti. Les nôtres sont normalement construits à l'usine turque de Bursa. Les types sont les mêmes (H4M738 pour ce qui nous intéresse). En revanche il peut sans doute y avoir des différences de qualité de fabrication et du coup de problèmes associés... mais peut-être pas tant que ça, les constats semblent similaires aux nôtres.

Soupapes
Les soupapes sont actionnées par les aac par l'intermédiaire de cales (des petits godets) calibrées. Pas de poussoirs hydrauliques ni de vis de réglage. Le programme d'entretien russe prévoit le contrôle et le réglage éventuel (par changement des cales) tous les 90 000 km; rien de tout ça en France! Il va sans dire que je ferai cette vérification le moment venu. Les cales sont chères à l'achat mais je ne prendrai pas le risque. Les russes confirment, constats à l'appui, que le moteur de base H4M738 n'est pas adapté à l'utilisation de GPL car il faudrait vérifier et régler beaucoup plus souvent (30 000 km au minimum). pasthe a déjà abordé le sujet. Je me dis que même avec la culasse renforcée (H4M740), avec l'utilisation du GPL, il vaudrait mieux vérifier tous les 90000 km.

Bougies d'allumage:
Renault préconise un changement tous les 60 000 km. Le programme russe tous les 30 000 km. Il est vrai que les conditions climatiques et la qualité des carburants ne sont pas les mêmes. Personnellement je n'attendrai pas 60000 et vais les changer à 40000. Les bougies de base sont des bougies à électrode nickel (Renault 224019372R ou 224011561R = NGK LZKAR7D-9D). Certains russes utilisent les bougies platine du moteur Nissan HR-16DE de la Juke (NGK PLZKAR6A-11) pour pousser plus loin l'intervalle.

Consommation d'huile:
D'une manière générale il s'agit d'un moteur sensible (jupes de pistons courtes, segments "légers"). Cependant un sondage chez les russes a montré que tout le monde n'avait pas de problème de sur-consommation d'huile.
La fréquence de vidange du programme d'entretien russe est de 15 000 km et non de 20000 comme chez nous. Mais beaucoup de russes passent à 10000. L'huile préconisée en Russie est l'Elf Evolution SXR 5W30 classée A5/B5 (l'huile Carrefour 5W30 semble être la même). Pour moi, ne pas dépasser 15 000 km, même chez nous, voire 10 000. Ne pas non plus attendre 2 ans si le kilométrage n'est pas atteint. En fait on revient aux échéances d'il y a 40 ans, sauf que le prix de l'huile n'est plus le même!
Avoir une conduite cool (ne pas monter dans les tours, surtout à froid) mais sans sous régimes non plus (oublier l'indicateur au tableau de bord pour le passage des vitesses),doit permettre de réduire le risque.
Au final, que ce soit des moteurs turques ou russes, il apparait que:
- le mode de conduite a une influence sur la consommation
- selon les séries en usine, il y a ou non des problèmes de fabrication qui engendrent des sur-consommations plus élevées. En Russie également certains ne rencontrent aucun soucis.
La question des séries de moteurs turques défectueuses a été amorcée par pasthe : segments défectueux voire manquants). Il y a eu aussi des fuites d'huile sur le carter de chaîne de distribution ou de couvre culbuteurs.

Chaîne de distribution:
Contrairement à la légende urbaine, les nouvelles chaines qui ont remplacées les courroies, n'ont pas une durée de vie éternelle. Les avis russes divergent. Certains ont vu leur chaîne tenir jusqu'à 250 000 km. Mais d'autres ont constaté un allongement inquiétant et préconisent un changement à 120 000 km.

Voilà déjà ces quelques élément. Mais je ne sais pas s'il y aura beaucoup de lecteurs!


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 Sujet du message: Re: Entretien du moteur 1.6 SCe (H4M)
MessagePosté: Dim 19 Déc 2021 21:48 

Inscription: Lun 20 Aoû 2018 05:18
Messages: 344
Merci pour cette synthese.
Le h4m existe en deux variantes : 738 pour monocarburant essence et 740 pour bicarburation essence-GPL. En Amerique du Sud c'est avec l'ethanol. La difference est dans la culasse, le 740 est prevu avec la bonne metallurgie des sieges et soupapes.

Quand la metallurgie est adpatee, le jeu ne bouge pas ... si je prends pour exemple le TU3JP de PSA au bout de 200000 km. Et bouge quand pas prevu au bout de 20000 km sur le h4m 738. On va extrapoler pour le h4m 740 : pas de souci a priori. D'ailleurs ds le carnet d'entretien de la version bicarb d'origine, aucun reglage ou verif de jeu a prevoir.

Le design de la culasse du h4m est comme celui de la culasse du XU7JP de chez PSA en 8 soupapes. Quand il faut proceder au reglage du jeu c'est tout sauf simple. Chez PSA le jeu ne bougeait pas en 100000 km ... heureusement.

Quant aux bougies mon specialiste GPL m'a prevenu qu'il fallait monter des bougies Bosch et non celles fournies par Renault ppir la version bicarb : elles peuvent provoquer des rates d'allumage.

Quant a la conso d'huile, ma conduite est on ne peut plus souple, rarement plus de 3000 tr/min sur les rapports. Le moteur est assez souple pour rouler en douceur. Il y a un pb manifeste de segmentation reconnu par le constructeur et mentionne par l'Argus. Mais le type d'huile doit avoir aussi son effet. Ma conso d'huile a aigmente apres la derniere vidange par le garage. Et je viens de constater que l'huile a moins de 4000 km est toute rouge ! Du jamais vu apres les precedentes vidanges ou pour mes autres moteurs. L'huile mise n'est pas la meme, c'est peut-etre une 0w30 mais le garage n'a rien dit. Demain interrogatoire ... Le Lodgy est le premier vehicule pour lequel je fais faire les vidanges ... je commence a regretter.

Ce h4m n'est peut-etre pas un mauvais moteur mais la fiabilite des moteurs japonnais releve du story telling. En tout cas le XU7JP4 de PSA en 16soupapes, comparable en puissance, est toujours 1er sur le podium, suivi du TU3JP. L'EP3C n'est pas autant kilometre que les deux autres mais pour l'instant rien a redire meme si sa conso d'huile avec de la 5w30 ECS reste superieure a celle du TU3JP avec la meme huile mais sans devoir en ajouter en 20000 km.

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