Dernière visite le Nous sommes le Ven 14 Déc 2018 22:54

Heures au format UTC

Répondre au sujet  [ 45 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Notre Lodgy 1.6 Sce GPL Silverline (25 avril 2018)
MessagePosté: Jeu 31 Mai 2018 13:52 

Localisation: Croas Ar Nezic - Finistere - Bretagne - France - Europe - Terre
Alors voilà, je me suis dit qu'il serait bien que j'ouvre un sujet sur notre Lodgy (à ma coloc et moi) pour faire une sorte de suivi de ce dernier.

Il s'agit d'un :

LODGY 1.6 Sce GPL
Finition : Silverline
Couleur : Blanc
Options : Limiteur/Régulateur de vitesse, Radar de recul
modèle 5 places

Nous en avons pris livraison le 25 avril 2018.

Concernant notre précédente voiture a écrit:
Auparavant nous avions une Dacia Sandero 1.4 MPI GPL dont nous avions pris livraison le 30 septembre 2010, nous l'avions payé (si mon souvenir est correct : 8065 €), à l'époque nous avions profité de la prime écologique de 2000€ et aussi d'une "prime à la casse" de 500€.
Il s'agissait d'un modèle de couleur Rouge avec une finition "Ambiance" sans aucune option.
Quand nous l'avons laissée au concessionnaire lors de la réception du Lodgy, elle totalisait 115700 km.
Elle n'a eu pendant tout ce temps qu'une seule panne, non immobilisante, la pompe de direction assistée avait rendu l’âme vers 112000 km.
Elle était équipée d'origine de pneus ContiEco 5 que nous avons remplacés par les mêmes à l'avant au bout de 94000 et à l'arrière au bout de 104000 km !
Tout le reste était d'origine (plaquettes de freins, disques de freins, amortisseurs...).
Oups, nous avions fait remplacer les serrures des portes avant qui ont rendu l’âme pendant la période de garantie, c'était un défaut connu, à l'intérieur du barillet quand on tourne la clé ça poussait un petit "plot" en plastique et ce dernier finissait par rompre ou se tordre, les barillets ont donc été remplacés par des modèles plus fiables et sous garantie.

Pourquoi ce modèle de Lodgy ?

Après l'expérience de la Sandero, j'ai imposé un critère :

- Chaîne de distribution
(car avec la Sandero 1.4MPI c'était une courroie a remplacer tous les 4 ans ou 80000 km et à chaque fois c'était un billet de 450€ !)

De plus je voulais un moteur le plus fiable possible, et pour ça :

- Pas de Turbo, donc moteur "Atmosphérique"
- 4 cylindres (ou plus pour avoir un moteur au cycle le plus régulier possible, contrairement à un 3 cylindres)

Nous voulions un modèle GPL à cause de l'économie au niveau du carburant et aussi pour son coté "moins polluant".

Alors j'ai en premier regardé les Sandero, seulement pas moyen d'avoir un moteur "digne de ce nom". Il y avait bien un moteur atmo, mais pas dispo en GPL et en plus un tout petit moteur de seulement 1.0 L de cylindrée développant 70CV (seulement et équivalent à ce niveau à notre ancienne Sandero, et donc un moteur qui a une peur bleue des cotes...)

Du coup, nous avons éliminé les Sandero/Logan/MCV.

Nous nous dirigions vers le Dokker car il proposait le même moteur que le Lodgy et en plus il était moins cher que le Lodgy.

Seulement le vendeur nous a indiqué que pour l'équipement que nous désirions, il revenait seulement à 150€ de moins que le Lodgy (alors que normalement la différence est d'environ 1000€). D'après le vendeur c'est dû au malus écologique dont le Dokker est affublé.

Avec une si petite différence de prix nous avons opté pour le Lodgy car plus confortable (insonorisation supérieure) et aussi plus économe en carburant.

Le Lodgy c'est donc imposé malgré un coût d'achat (à peine) supérieur.

Nous l'avons payé 13600€.

Franchement nous avons été déçues qu'il ne soit dispo qu'en blanc ou bleu marine, nous aurions bien aimé le rouge comme notre ancienne Sandero.

Pourquoi la couleur blanche plutôt que bleu marine ?
A priori ça transforme moins la voiture en four quand il fait chaud.
Moins sensible (au niveau visuel) aux rayures.
Plus facile à retoucher.
Au bout du compte moins salissante, enfin c'est relatif au type de salissures.

Pourquoi la finition Silverline ?
Nous n'avons pas eu le choix !
Pourquoi ?
A cause de la connerie de politique commerciale de Dacia !
Car pour pouvoir profiter de l'option "Limiteur/Régulateur de vitesse" on est Obligé de prendre au minimum le 2ème niveau de finition.
C'est juste inadmissible ! Ça me fout en rogne.
Sinon nous aurions pris le premier niveau de finition. CQFD

Rodage :
D'après le manuel, il faut faire un rodage pendant 1000km sans dépasser 3000/3500 tr/mn.

Nous avons été plus loin que ça.

Nous avons fait durer le rodage sur 3000 km.
Pendant les 1500 km nous nous sommes efforcées de limiter le régime à 2500 tr/mn avec exceptionnellement des pointes à 3000 tr/mn.
Ensuite de 1500 à 2500 km, nous nous sommes limitées à 3000 tr/mn avec d'exceptionnels dépassement à 3200 tr/mn.
De 2500 à 3000 km, nous nous sommes limitées à 3500 tr/mn que nous avons du atteindre deux fois !
Pendant ce temps de rodage, nous n'avons utilisé le GPL qu'une fois entre 1200 et 1350 km.
Sur ces 3000 premiers km nous avons du faire plus de 2000 km de voies rapides et 600 km d'autoroute. Sur les voies rapides et autoroutes pendant les 2300 premiers km nous n'avons pas dépassé 100 km/h (soit environ 2500 tr/mn), puis sur autoroute après ces 2300 km nous avons roulé à 110/120 km de façon intermittente (2/3 à 110 et 1/3 à 120) (soit environ 470 km).

Maintenant que la voiture a plus de 3000 km nous ne nous imposons plus de limites. De plus nous laissons dorénavant le moteur passer en GPL quand il le veut/peut.

De toutes manières nous sommes du style a respecter la mécanique. Au delà de 3500 tr/mn ça n'a que peu d’intérêt.

Franchement nous sommes vraiment ravies du Régulateur sur voie rapide et autoroute ça rend le voyage beaucoup moins stressant. Et sur Départementales et en ville, le Limiteur c'est top, plus besoin de ce soucier de la vitesse à laquelle on roule. Ça apporte une tranquillité d'esprit incomparable, c'est d'ailleurs bien pour ça que nous avons pris cette option, surtout avec la surenchère de la "Sécurité Rentière" de ces dernières années.

Quand au radar de recul c'est pas parfait mais c'est franchement appréciable avec un véhicule de cette longueur.

Je lui trouve malgré tout 1 défaut. Mineur.

1°) Se garer demande vraiment de l'attention surtout avec le peu de visibilité arrière avec ce tout petit pare-brise arrière.

Nous sommes très satisfaites du Lodgy, le confort est très bon (par rapport à la Sandero 2010 et à une Clio 1997), la tenue de route est très bonne même si plus sensible au vent latéral que la Sandero.

L'intégration de la coupelle GPL est vraiment pratique, avec la Sandero GPL il fallait la visser/dévisser a chaque plein c'était pas pratique.

Nous apprécions bien aussi la radio compatible Bluetooth qui reconnaît bien nos téléphones, sauf qu'elle est incapable d'importer les contacts (que je stocke sur la mémoire du téléphone et pas sur la SIM). De plus le RDS fonctionne bien et c'est très appréciable quand on parcourt de longues distances.

Consommation de carburant :

Je peux donner la consommation faites sur 2 pleins (voie rapide et autoroute) entre 1900 et 3000 km. Vitesse oscillant entre 100 et 120 GPS.

1er plein SP95 (supermarché) : 7.24 L/100
2ème plein SP98 (supermarché) : 6.76 L/100

Pour un moteur neuf c'est excellent surtout au vu du gabarit du bidule. :mrgreen:

Nous apprécions aussi beaucoup que même avec des cotes importantes la voiture ne ralenti pas. Les reprises ne sont pas décoiffantes mais tout à fait satisfaisantes.

Le coffre est absolument gigantesque c'est génial, quoi que ça peut avoir un défaut, aller chercher quelque chose au fond demande à rentrer dedans et faire un peu de gymnastique. :)

Dès qu'il y a un rayon de soleil avec les grandes surfaces vitrées la voiture se transforme en four rapidement, heureusement la clim est là pour y palier, c'est top. Nous l'avons utilisé de façon intermittente pour rafraîchir l'habitacle quand ça devenait étouffant, quel confort. Nous ne la mettons jamais froide, seulement fraîche, pour ne pas attraper la crève.

Voilà c'est tout pour le moment.

Hors ligne Profil  

Sujet du message: Re: Notre Lodgy 1.6 Sce GPL Silverline (25 avril 2018)
MessagePosté: Jeu 31 Mai 2018 18:07 
Modérateur

c'est tout :shock: :shock: :lol: :lol:
c'est un super résumé que tu nous as fait là, c'est top
bonne route ;)

Cliquer sur la carte pour se localiser (si on veut bien ;) )
.............................Image

Hors ligne Profil  

MessagePosté: Ven 1 Juin 2018 16:07 

Merci :)

J'aime bien les trucs précis et complets, au moins "à priori" il ne manque pas d'informations :D (on remarque ça m'a pris plus d'une heure à écrire :) )

Hors ligne Profil  

MessagePosté: Sam 9 Juin 2018 14:22 

AnDroKtoNe a écrit:
Je peux donner la consommation faites sur 2 pleins (voie rapide et autoroute) entre 1900 et 3000 km. Vitesse oscillant entre 100 et 120 GPS.

1er plein SP95 (supermarché) : 7.24 L/100
2ème plein SP98 (supermarché) : 6.76 L/100

Pour un moteur neuf c'est excellent surtout au vu du gabarit du bidule. :mrgreen:

Nous apprécions aussi beaucoup que même avec des cotes importantes la voiture ne ralenti pas. Les reprises ne sont pas décoiffantes mais tout à fait satisfaisantes.

Le coffre est absolument gigantesque c'est génial, quoi que ça peut avoir un défaut, aller chercher quelque chose au fond demande à rentrer dedans et faire un peu de gymnastique. :)

Dès qu'il y a un rayon de soleil avec les grandes surfaces vitrées la voiture se transforme en four rapidement, heureusement la clim est là pour y palier, c'est top. Nous l'avons utilisé de façon intermittente pour rafraîchir l'habitacle quand ça devenait étouffant, quel confort. Nous ne la mettons jamais froide, seulement fraîche, pour ne pas attraper la crève.

Voilà c'est tout pour le moment.

Ces consos sont avec les deux carburants ou juste l'essence ??? car je compte changer mon diesel pour un GPL ?? ;)

Image

Hors ligne Profil  

MessagePosté: Mar 12 Juin 2018 13:15 

Juste à l'essence à cette époque :)

Dorénavant elle a dans les 3500 km et nous la laissons sur le GPL :)

Hors ligne Profil  

MessagePosté: Mar 12 Juin 2018 13:20 

OK super merci pour le retour, quand tu auras roulé un peu plus avec le GPL refais nous un petit résumé des consos STP

@ bientôt et bonne route ;)

Image

Hors ligne Profil  

MessagePosté: Jeu 14 Juin 2018 11:59 

Salut,

Nous avons eu le notre le 30 avril dernier, c'est pratiquement le même que vous.
Déjà 3000Km en mode GPL pour nous (sur 4000km au compteur) :
- Autonomie en GPL (je suis allé une fois au bout du réservoir) : 390Km
- Conso max mesurée : 8.9l/100
- Conso min (autoroute essentiellement) : 8.3l/100

Ca donne quoi chez vous alors ?

Hors ligne Profil  

MessagePosté: Jeu 14 Juin 2018 12:10 

Merci Inotna ;)

Image

Hors ligne Profil  

MessagePosté: Jeu 14 Juin 2018 18:54 

Pas refait le plein encore sur le GPL donc je ne peux pas dire.

Par contre pas mal de petits trajets et donc souvent le GPL ne s'enclenche pas de suite (à cause du moteur froid).

Là la jauge GPL est dans le rouge et la dernière fois que j'ai regardé, y'avait déjà 280 km, donc pour le moment je ne peux pas dire.

Dès que le GPL sera vide, je vous le dirais :)

Hors ligne Profil  

MessagePosté: Mer 20 Juin 2018 11:01 

Courroie distri changée, 725 balles et avec une reduc sur le distrie, ca pique un peu quand même, c'est pourquoi mon prochain choix sera sce 100 ou remplaçant 8-)

Image

Hors ligne Profil  

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 45 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Heures au format UTC