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 Sujet du message: Re: Lodgy GPL [impressions a froid]
MessagePosté: Dim 17 Mai 2020 17:10 

Inscription: Lun 20 Aoû 2018 05:18
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Bjr

Je ne sais plus : montage Borel ou bien montage usine ? Si montage Borel alors, sauf si la culasse a ete remplacee par celle du h4m 740, il faut penser a faire controler le jeu aux soupapes. Genre d'operation qui n'est pas au bareme du constructeur. Donc facture au temps passe. Tabler sur 220 euros, tarif d'un agent Renault Dacia qui a su prendre en charge l'operation ds le sud 78. Pas gagne chez un concessionnaire ... Il faut absolument faire ce controle dans le cadre de la garantie Borel sur le moteur. Et si le jeu s'est reduit malgre le Borelub, c'est bon pour changer la culasse.

Quant au bruit constate, c'est a l'arriere droit ? A priori la tole de protection autour du pot ? J'en ai un a l'arriere droit quand je monte ou descends un dos d'ane. Parfois absent quand il pleut. Du coup j'irai voir aussi cette tole de protection ... Le Lodgy n'est pas exempt de bruits parasites.

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- Xantia 1.8i 16v break GPL (Necam Koltec), dec 2000, 227000 km
- C2 1.4i GPL Pack Ambiance (Prins), janv 2006, 223000 km
- C3 Picasso 1.4i VTI GPL Seduction (Landi Renzo), dec 2014, 98500 km
- Lodgy 1.6 Sce GPL Stepway (Prins) 7 pl, nov 2018, 30000 km


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 Sujet du message: Re: Lodgy GPL [impressions a froid]
MessagePosté: Lun 18 Mai 2020 17:17 

Inscription: Sam 9 Fév 2019 10:44
Messages: 28
Bonjour,

Pour la révision, c’était uniquement chez Renault. Je n'ai fait que 11000 km cette année. Pour la révision gaz c'est tous les 20000 km mais sans durée donc pas encore fait.

Par contre je me demande si ce n'est pas intéressant de passer en culasse renforcée et s’éviter un contrôle de jeu aux soupapes tous les 20000km, il faudrait que je me renseigne auprès de Borel pour savoir combien il me prendrait.

Pour le bruit, j'ai bien l'impression que j'ai moins de bruit qu'avant mais j'ai toujours un clac clac sur route dégradée.

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https://www.spritmonitor.de/fr/detail/1043745.html


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 Sujet du message: Re: Lodgy GPL [impressions a froid]
MessagePosté: Lun 18 Mai 2020 20:43 

Inscription: Lun 20 Aoû 2018 05:18
Messages: 222
Bsr

Pour en revenir au bruit, vers quel endroit est il entendu ? Un clac-clac a basse vitesse sur mauvaise route du cote du montant central a droite ou a l'arriere ?

A propos de la culasse renforcee : je l'ai eue moyennant le montage d'un E85, apres verif du jeu aux soupapes qui s'etait reduit sous la cote mini et apres demonstration que j'avais bien consomme du Borelub via les factures. Ce fut une offre de Borel pas completement ds le cadre de la garantie contractuelle mais qui permettait un remplacement de culasse. J'ai surtout paye le kit E85 et son installation. La culasse seule vaut surement plus que 1000 euros, sans parler de la MO pour depose de l'ancienne et montage de la nouvelle. En principe plus de souci avec la nouvelle, le Borelub peut etre maintenu mais sera sans reel effet. Les alliages metalliques de la culasse 738 sont en tout cas de pietre qualite ... ou alors le Borelub peu efficace.

Et cote conso d'huile ? Rien d'anormal ? Sur les premiers 20000 km je suis descendu au mini .... Depuis le remplacement de la culasse, en 6000 km le niveau a baisse de 5 mm environ. Mon moteur fait partie de ceux a risque de surconso, comme relate par l'Argus. Ca serait lie a la segmentation. Toujours est il que de tous les moteurs actuels de mes voitures, c'est le plus gourmand en huile.

Enfin le pb en cours est le boitier papillon. Apparu vers 27000 km en fevrier dernier, il doit etre traite par un garage Dacia. J'ai cerne avec le service technique de Borel l'origine du pb : une des 2 pistes de position du papillon renvoie un signal trop divergent a la fermeture de celui-ci. Ca allume les voyants diag moteur et ESP. Mais quand je vois le comportement des garages de la marque vis a vis du pb a ses debuts, je me dis qu'ils sont incompetents mais sont tres bons pour accuser le GPL sans fouiller le pb. Je pense surtout au garage d'Epernon ds le 28 ... Suis pas pret d'y retourner. Mon agent local ne pouvant reprendre pour l'instant je m'adresse a celui de Maintenon. J'espere un traitement a la hauteur avec application de la garantie constructeur. Les termes de la garantie Dacia sont tres clairs mais les garages jouent avec quand install GPL ...

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 Sujet du message: Re: Lodgy GPL [impressions a froid]
MessagePosté: Jeu 21 Mai 2020 11:42 

Inscription: Sam 9 Fév 2019 10:44
Messages: 28
Pour le bruit, c'est bien une sorte de clac clac a basse vitesse sur mauvaise route.
J'ai l'impression comme si c’était un câble qui venait taper sur une partie métallique.
Ça ne le fait pas sur un mouvement haut - bas (type dos d’âne) mais bien sur du gauche - droite.
Je trouve que ce bruit s'est amplifié avec le temps.
J'ai du mal a déterminer d'ou provient ce bruit. Par fois j'ai l'impression que ça vient du coffre, d'autre fois plus vers la portière arrière droite.

Pour la consommation d'huile, j'étais quasiment au maxi quand j'ai récupéré la voiture. Ça n'a pas bougé pendant plusieurs mois mais la dernière fois que j'avais vérifié, j'étais descendu a mi jauge.
Depuis la révision, je n'ai pas encore regardé le niveau.

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 Sujet du message: Re: Lodgy GPL [impressions a froid]
MessagePosté: Jeu 21 Mai 2020 13:42 

Inscription: Lun 20 Aoû 2018 05:18
Messages: 222
Pour la conso d'huile j'ai eu aussi quasi la meme chose. Pendant les premiers 10000 km, pas de grosse variation du niveau d'huile mais a 20000 km la surprise etait de taille car j'etais au mini. Controle fait un dimanche matin et 500 km a faire ... Instant d'angoisse jusqu'au moment ou j'ai mis la main sur un bidon de 5 litres de 5w40 chez Casino.

D'apres https://www.engine-specs.net/nissan/hr16de-h4m.html, la difference entre mini et maxi est de 1,5 litre. La conso d'huile admise va jusqu'a 0,5 litre aux 1000 km. Je surveille regulierement le niveau et c'est environ 1 mm en moins sur la jauge tous les 1000 km. En 6500 km parcourus environ 6 mm sous le max. Pour quantifier un peu plus, le min et max sur la jauge sont distants de 30 mm. 6 mm de baisse font 0,3 litre d'huile consommee, soit qque 0,046 litre aux 1000 km parcourus. On est loin des 0,5 litre max aux 1000 km.

J'ai l'impression que l'on a le meme bruit :-). Cote droit, localise entre portiere droite avant et porte droite arriere, a faible allure sur chaussee chaotique. Un clac-clac qui avait disparu pendant qques centaines de km apres une intervention du garage sur la porte avant droite.

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