Dernière visite le Nous sommes le Mer 8 Avr 2020 18:10

Heures au format UTC

Répondre au sujet  [ 8 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: DACIA LODGY 1.2 TCE 115: bilan après 5 ans et 55 000kms
MessagePosté: Mar 17 Mar 2020 21:23 

Voilà, mon auto étant vendue, je me permets de faire un petit bilan sur mes impressions concernant le Lodgy.
Si certaines personnes sont en phase de recherche, elles auront ainsi peut être directement la réponse à certaines questions qu'elles peuvent se poser.

On remonte donc 5 ans en arrière (un peu plus même si l’on prend en compte la date de la commande en concession).
A l’époque nous avions une berline familiale, cette dernière avait 10 ans, 125 000kms et la question se posait de savoir s’il valait mieux la garder et injecter pas mal d’argent pour commencer à faire de l’entretien préventif ou s’il valait mieux s’en séparer.
L’aspect « peu pratique » de la malle arrière avec 2 enfants nous a vite amener à prendre la décision de changer pour un véhicule plus « pratique ».

A l’époque, DACIA me faisait de l’œil depuis un moment et je surveillais déjà depuis quelques temps les Lodgy qui correspondaient parfaitement à notre besoin vu le budget que l'on souhaitait allouer à cet achat… mais je repoussai sans cesse l’échéance attendant que le 1.2 TCE 125 associé à la boîte 6 (la motorisation du Duster) soit enfin disponible sur le Lodgy.

Peine perdue, comme vous le savez tous désormais, car seul le « vaisseau amiral Duster » a le droit aux moteurs les plus puissants chez DACIA (et c’est encore le cas aujourd’hui avec le Tce 150), il a donc fallu se rendre à l’évidence que cette motorisation ne serait jamais disponible sur le Lodgy.
Partant de cette constatation, nous avons donc passé commande pour notre Lodgy en version Blackline car à l’époque, le stepway arrivait tout juste sur le marché et il était moins bien équipé que le blackline et plus cher. Pour avoir l’équivalent en terme d'équipements, il fallait donc piocher dans le catalogue des options.
Vu que cet achat était avant tout conditionné par un prix "attractif", c’est assez naturellement que le porte monnaie a pris le dessus sur l'aspect esthétique.

Le véhicule nous a donc été livré en janvier 2015, premier véhicule acheté neuf du reste.

Les premiers longs trajets n’ont pas tardé et l’immense volume du coffre a été plus qu’appréciable, un vrai bonheur, plus de prise de tête pour savoir ce qu’il fallait emmener ou non.

En terme de conduite, le véhicule a toujours fait correctement le job, soyons honnête, j’aime beaucoup l’automobile, en terme d’agrément et de plaisir de conduite, ça n’a jamais été vraiment l’extase mais une fois de plus, ce n’était pas le but recherché en achetant ce véhicule, sa fonction principale était de remplir la fonction d’utilitaire familial, rôle qu’il a parfaitement rempli en 5 ans.
Tout est bien pensé et sans fioritures, je n’ai jamais rencontré sur d’autres véhicules une utilisation aussi simple du limiteur et du régulateur par exemple, intuitif, sans prise de tête!

Nous n’avons jamais rencontré aucune panne, au bout de 5 ans, je n’ai pas eu à changer une seule ampoule, la batterie était d’origine et hormis les pneus à 33 000kms, le reste de l’entretien s’est limité à des vidanges annuelles avec changement du filtre à huile et du filtre d’habitacle pour des montants très faibles.
Au niveau du contrôle technique aucune remarque au bout de 5 ans, il était vierge.

Au niveau de la tenue de route, l’auto prenait un peu de roulis mais dès qu’on le chahutait un peu trop, l’ESP faisait très bien son job.
La direction n‘était pas forcément très agréable, un peu "lourde", la remontée d’informations était « correcte » mais sans plus.
Petit bémol du côté de la boîte de vitesse assez peu agréable à manier et qui avait tendance à pas mal accrocher à froid, si la décision avait été prise de garder l’auto je pense que j’aurai opté pour une vidange histoire de voir s’il y avait un peu d’amélioration.
Enfin dernier point, vu le profil très cubique de l’auto, le vent traversier sur les longs trajets autoroutiers nécessitaient de constantes corrections de cap car l’auto avait tendance à se « promener », un peu pénible à la longue.

Au niveau du moteur, sur route/autoroute très bien, jamais été en difficulté pour doubler ou pour monter des cotes, calé à 130km/h au régulateur, la voiture maintenait la vitesse sans problème.
En ville par contre, la conduite était peu agréable, le lag du turbo qui ne déclenchait que vers 2000trs rendait l’auto particulièrement dangereuse pour s’insérer dans les ronds points, pour redémarrer aux stop etc… je ne compte plus le nombre de fois où nous avons eu quelques « frayeurs » à cause de ça !

Côté conso, grosse déception, c’est vrai que c’était la première auto que l’on possédait avec ces fameux nouveaux moteurs censés être plus « efficient ». Faible cylindrée, injection directe, turbo, sur le papier ça vendait du rêve, en réalité au quotidien nous ne sommes jamais descendus sous les 10l en ville et on tournait généralement aux alentours de 10,5l. Pour les vacances, correct mais sans plus, là encore, on était très loin des chiffres annoncés avec pour ma part environ 7,5l en moyenne. Après le profil d’armoire normande du Lodgy n’aide pas, c’est un fait, mais l’auto étant très légère on était clairement en droit d’attendre bien mieux sur ce chapitre.

Au niveau du confort, excellente assise, après une journée passée dans la voiture, nous n’avons jamais souffert d’un quelconque mal de dos…. Par contre de mal de crâne oui, s’il y a bien un point vraiment négatif, c’est vraiment la très mauvaise insonorisation qui rend les longs trajets autoroutiers particulièrement désagréables et fatigants avec des bruits d’air bien trop présents.

Pour clore ce pavé, nous avons donc été dans l’ensemble plutôt satisfaits des prestations du véhicule qui, à l’époque, était de toute façon le seul à pouvoir en offrir autant pour un tarif aussi serré et bien évidemment pour un véhicule neuf.

Ce qui nous a finalement amené à nous en séparer, c’est d’abord la fiabilité très aléatoire de ce fameux bloc 1.2 Tce qui fait beaucoup parler de lui mais aussi le confort auditif qui devenait un peu le « point noir » dès qu’il s’agissait d’affronter de longues distances autoroutières. Cet été nous avons roulé un peu plus que d'habitude et nous en avons clairement eu un peu marre au bout d'un moment.

Nous avons hésité un moment à reprendre le nouveau doté du 1.3Tce de 130ch car, sur le papier, ce dernier gommait certains aspects négatifs (avec notamment les 240Nm de couple disponibles dès 1400trs) mais la fiabilité de ce nouveau bloc n’étant pas éprouvée, nous avons préféré passer notre chemin pour ne pas nous retrouver dans la même situation qu'avec le 1.2 Tce.

Il faut également ajouter que la politique de DACIA semble avoir un peu changé et les tarifs en neuf sur les nouveaux Lodgy amènent forcément un peu plus de réflexion entre occasion récente ou achat d’un neuf… mais là ensuite, c’est à chacun de voir bien évidemment ! ;)

Hors ligne Profil  

Sujet du message: Re: DACIA LODGY 1.2 TCE 115: bilan après 5 ans et 55 000kms
MessagePosté: Mer 18 Mar 2020 16:36 

Salut Pascal.

Le mien a 153 300 km et moi aussi je regarde pour son remplaçant (hésitation entre le Duster, la Focus et le S-cross).

Tu as pris quoi comme nouvelle monture...si ce n'est pas indiscret ;) :?:

Bonne continuation.

Hors ligne Profil  

MessagePosté: Mer 18 Mar 2020 20:12 

Non rien d'indiscret, ne t'inquiète pas! ;)

Le Lodgy était la voiture de ma femme, donc c'est elle qui a rédigé le cahier des charges pour l'aspect "pratique" et ensuite c'est moi qui ait choisi lemodèle et la motorisation.

Elle souhaitait conserver une position de conduite en hauteur et un coffre assez grand pour ne pas trop perdre par rapport au Lodgy, ça s'arretait là.

On pensait partir sur un Touran car au niveau du coffre c'était identique au Lodgy, le soucis c'est qu'au niveau des motorisations c'est 1.2 tsi 110 ou 1.4 tsi 150. J'ai pu essayer les 2, très clairement le 1.2 ne démérite pas car il est associé à une boîte 6 bien étagée mais on sent clairement tout de même assez rapidement les limites. Le 1.4 est à l'aise partout et c'est clairement la motorisation qui colle le mieux au véhicule mais les prix en occasion sont assez élevés (on recherchait un véhicule de moins de 3 ans avec moins de 30 000kms). Niveau fiabilité, certains Tsi sont assez gourmands en huile, on retrouve encore et toujours les travers de ces petits bloc downsizés... comme pour le 1.2 Tce.

L'objectif étant de faire un achat serein sans se poser la question de la fiabilité, un véhicule me faisait de l'oeil depuis très longtemps mais malheureusement au dessus du budget que je m'étais fixé... sauf que fin décembre, je jette un coup d'oeil sur la centrale et tombe sur une annonce qui vient d'être publiée le jour même, j'ai appelé et réservé le véhicule de suite.

On a donc repris un Honda CRV à la place du Lodgy avec le bon vieux 2.0 VTEC de 155ch increvable et je retrouve le plaisir de l'atmo, c'est doux, souple, ça reprend sans broncher beaucoup de plaisir et un très bel agrément au volant. Cerise sur le gâteau, la position de conduite étant plus élevée que dans le Lodgy ma femme est encore plus à l'aise pour conduire et côté coffre avec presque 600l, on est loin du volume d'une boîte à gant donc c'est parfait.

J'ai eu l'occasion de faire un essai du Duster avec le nouveau 1.3 Tce de 130ch, véhicule très agréable à conduire mais coffre un peu petit et surtout, une fois les 100km/h dépassé, toujours ces satanés problèmes d'insonorisation avec beaucoup de bruits d'air.

Hors ligne Profil  

MessagePosté: Sam 21 Mar 2020 10:52 

Salut Pascal.

C'est vrai que trouver un véhicule avec un grand coffre comme le Lodgy n'est pas évident.
Mes critères d'achat sont VL de moins de 4m40 avec un coffre de plus de 400 litres... je sais, ce n'est pas le cas de la Focus, mais la c'est le côté physique qui prime :D.
Le Duster est-pour l'instant- le premier de ma liste.

Bonne continuation.

Hors ligne Profil  

MessagePosté: Sam 21 Mar 2020 11:45 

bonjour c3 aircross 410 l de volume 1200 environ sieges rabattus

Dacia lodgy prestige 5 110fap gris comete. commandé le 16 mai livré le 23 mai. DETRUIT le 18/12/2019

Hors ligne Profil  

MessagePosté: Sam 21 Mar 2020 18:39 

Tout dépend bien évidemment si c'est une berline, un petit monospace ou encore un SUV que tu recherches...

En SUV tu as le Qashqai qui rentre dans tes critères (4,39m et 430l), le Honda HRV (4,33m et 448l) dans les monospaces tu as le Scénic (4,40m et 510l) ou la Golf Sportsvan (4,35m et coffre entre 500 et 590l)... même les derniers petit SUV affichent des volumes de coffre assez surprenant pour la catégorie comme le Captur (4,22m et 406l) bref, la liste est longue! ;)

Hors ligne Profil  

MessagePosté: Dim 22 Mar 2020 10:38 

Salut à Tous.
J'aurais dû préciser entre 4m30 et 4m40...ce qui élimine pas mal de véhicules.

Mais ce n'est pas le sujet ici: c'est l'ex de Pascal ;).
Pour ma part, il me reste encore 1 an pour profiter de mon Lodgy et atteindre, voire dépasser, les 180 000 km.

Bonne continuation.

Hors ligne Profil  

MessagePosté: Dim 22 Mar 2020 18:27 

Pas de soucis si tu veux continuer à en discuter ici, ça ne me dérange pas! ;)

Hors ligne Profil  

Heures au format UTC